Une angoisse permanente vous empêche d’avancer dans la vie

Une sensation de mal-être plus ou moins intense, la crise d’angoisse constitue un trouble exagéré de la réaction du corps face une peur. L’origine de cette peur est multiple. Elle peut s’agir d’une circonstance déterminée (prise de parole devant un groupe de personne, examen, rencontre…), d’une chose ou d’un animal. Chaque individu peut manifester des troubles d’anxiété, de panique et d’angoisse qui se dissipent généralement avec le temps. Cependant, dans certains cas, ces troubles persistent et se transforment en une angoisse permanente dont les effets sont néfastes.

 

Les principaux symptômes d’angoisse

angoisse permanente–          Les symptômes cognitifs : l’individu est psychologiquement anxieux. Il a des pensées et des prévisions anxieuses. Cependant, cela peut lui constituer une barrière l’empêchant de réaliser ses projets, car avec ces troubles, il a du mal à avoir confiance en soi.

–          Les symptômes physiques : à force d’avoir un excès d’angoisse, l’individu manifeste des réactions physiques troublantes : accélération du battement du cœur, difficulté à trouver le sommeil (angoisse nocturne), difficulté respiratoire, étourdissement et nausée, tremblements… Dans le cas d’une angoisse permanente, ces symptômes se manifestent de régulièrement et entrainent un blocage considérable sur la vie quotidienne de la personne concernée.

–          Les signes sur le comportement : pour éviter les peurs qui constituent l’origine de l’anxiété chronique, l’individu se trouve obligé d’adopter certaines attitudes lui permettant de les surmonter. Dans la majorité des cas, ces comportements ne font qu’aggraver sa situation, étant donné qu’il pourrait avoir tendance à éviter les faits générateurs de ses peurs. Ainsi, il évite de passer dans certains endroits (centre commercial, musées…), de voyager, d’exercer des activités intenses… Toutefois, en évitant les situations pouvant lui causer des angoisses, il risque de passer à côté des meilleures opportunités de sa vie.

 

Les principales causes de l’angoisse

De multiples raisons entrainent les crises d’angoisse chez un individu. Elles peuvent être d’origine professionnelle (doute sur ses capacités), personnelle (échec d’une relation amoureuse), familiale… Parfois, l’origine du trouble est si difficile à déterminer que les gens considèrent que l’individu s’angoisse sans raison apparente. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle certains troubles passagers se transforment en une angoisse permanente. Car, l’individu a la sensation d’être incompris, ce qui aggrave encore plus la situation. Toutefois, il faut savoir qu’il est plus facile de résoudre le problème et de combattre l’angoisse quand on connait ses causes.

 

Lutter contre l’angoisse : l’intervention d’un professionnel

L’angoisse permanente constitue une barrière empêchant un individu d’avancer dans la vie. Plus il évite les situations pouvant provoquer son angoisse et son problème d’anxiété chronique, moins il progresse dans la vie. Les personnes manifestant une telle angoisse se sentent régulièrement mal à l’aise. Pour éviter cette sensation de mal-être, elles font tout pour éviter toutes circonstances pouvant le provoquer. En général, ces individus savent que leurs peurs sont irrationnelles et excessives, mais ils n’arrivent pas à s’en débarrasser. À ce point, ils doivent être assistés par un professionnel pour les aider à combattre cette angoisse. L’intervention d’un professionnel facilite la lutte de l’individu. Cet expert l’aidera à mieux comprendre sa réaction tout en le guidant sur la meilleure manière d’agir face à une situation donnée.

 

Lutter contre l’angoisse : un effort personnel indispensable

Mis à part les conseils et les recommandations émanant du professionnel, l’individu doit apporter sa part pour faciliter le travail. Il faut savoir que le traitement d’une angoisse permanente constitue un énorme travail qui exige de la patience et de la détermination. Ainsi, il peut pratiquer des activités corporelles (sport, yoga, massage thérapeutique…) pour évacuer les stress qui encombrent son quotidien, et pour éviter le surmenage. Pour avoir confiance en soi, il peut recommencer à exercer les activités qui le passionnent de manière à ce qu’il puisse retrouver le goût à la vie.

09Mai

Laissez une réponse