Apprendre à s’accepter tel que l’on est

Nous naissons tous dévêtus et dépendants de nos mères, mais en grandissant, on se forge une personnalité, on devient ce que l’on est. Face à cette personne que l’on est, la société place des canevas, des prototypes et bien d’autres critères qu’elle nous demande de suivre pour que l’on puisse entrer dans le cadre sociétal.

Certaines fois,  ces prototypes imposés par la société nous éloignent de notre vraie nature. Pourtant, lorsque l’on vit dans la peau de la personne que l’on n’est pas on se perd, on perd confiance en nous même et on a du mal à avancer dans la vie. Pour remédier à cela, il faut apprendre à accepter la personne qu’on est réellement, d’autant plus, s’affirmer permet de reprendre confiance en soi.

Accepter ses erreurs

s'accepter tel que l'on est

Être sur terre c’est apprendre à vivre ; au cours de ce long apprentissage, on est confronté à nos imperfections et on commet des erreurs de temps à autre. Ces erreurs nous forgent et nous apprennent à faire face à notre propre réalité ; elles ne doivent freiner nos élans dans la quête de nos objectifs personnels et elles ne doivent pas non plus nous rediriger vers un prototype que l’on n’est pas.

Admettre ses erreurs c’est : se rendre compte d’une mauvaise action que l’on a faite, prendre le temps de discerner la chose qu’on a faite de mal et de passer outre cela aussitôt que l’on a tiré la leçon de l’incident. Ensuite il faudra découvrir la voie qui nous permettra de faire de ces erreurs passées un nouvel angle de tir pour le futur. Pour rectifier le tir, nous avons les conseils de nos proches, familles et amis, mais nous devons privilégier notre propre ressenti de l’expérience et agir plus dans le sens de notre notre quant aux comportements à adopter face à aux mêmes évènements qui pourraient se reproduire dans le futur.

Accepter ses erreurs, c’est donc se savoir imparfait et se savoir apte à dépasser ces imperfections selon ses propres moyens. Lorsque l’on accepte nos erreurs, on accepte la personne qu’on est, on dépasse la culpabilité et on s’épanouit mieux.

Accepter ses qualités

Accepter ses qualités

Pour s’accepter, il faut également apprendre à accepter ses qualités pourtant il existe bien des personnes n’arrivent pas à accepter leurs qualités. La cause de ce refus de reconnaître ses qualités pourrait être un passé lourd en remords, ou encore une éducation mal faite qui a rendu personne adulte incapable de voir le meilleur en elle. Pourtant, il l’acceptation de ses propres qualités est très important si l’on veut apprendre à s’accepter tel que l’on est.

Pour accepter ses qualités, il faut commencer par se réjouir des qualités qu’on jugera anodines. En effet, une personne pourrait avoir d’innombrables qualités sans qu’elle ne le sache, et ce, allant du simple fait de pouvoir bien s’occuper de son apparence physique, de s’occuper correctement de son habitation ou de pouvoir concocter un plat à la perfection. En outre, rappelez-vous que les qualités ne sont pas seulement les bonnes choses que vous pouvez faire pour les autres, elles sont aussi les choses que vous pouvez faire pour votre propre bien. Vos qualités sont vos forces, n’hésitez pas à les arborer, car elles font parties de ce que vous êtes.

Cependant, du moment où vous apprenez à connaître vos qualités, n’attendez aucune reconnaissance de vos semblables, car vous n’avez pas toujours besoin de confirmation pour être vous-même. Sachez qu’être heureux c’est choisir d’être soi-même, et pour être soi-même il ne faut pas toujours attendre les éloges.

Vivre pour qui on est

Vivre pour qui on est

S’accepter c’est vivre pour la personne qu’on est. Une fois que vous avez su tirer les meilleures leçons de vos erreurs, une fois que vous avez su avancer en vous connaissant tel un être de qualité, apprenez à vivre pour la personne que vous êtes. Depuis le début de cette aventure, il est question de retour en soi. Découvrez ce que vous voulez faire de votre vie et donnez-vous les moyens pour y parvenir, car vous êtes la seule personne qui vit votre vie.

Quel est le métier qui vous convient ? Quelle est la sorte de personne avec qui vous voulez vivre ? Quel est le but de votre vie ? Répondez à ces questions, trouvez vos réponses, car elles sont la clé même de votre réussite en tant que la personne que vous êtes réellement. Certes, vous n’allez pas toujours obtenir ces choses que vous désirez, mais vous devez faire de votre mieux pour vivre comme la personne que vous savez être. Ne cherchez pas toujours à vivre pour plaire aux autres, vivez selon votre idéal. Toutefois, vous êtes un être de conscience et sachez écouter la voix de votre conscience dans toutes les situations que vous vivez.

Vivre pour la personne qu’on sait être c’est l’idéal. Cependant, chaque être humain est doté d’une reconnaissance naturelle des mauvaises et des bonnes choses, alors, vivez pleinement telle que la personne que vous êtes, mais fiez vous aussi à votre bon instinct. Pour couronner votre pas vers l’acceptation de ce que vous êtes vraiment, apprenez à être bien dans votre peau. Si vous vous demandez pourquoi faut-il être bien dans sa peau, sachez que vous ne pouvez pas vous accepter sans vous sentir bien dans votre enveloppe corporelle. Alors, acceptez toutes les facettes de la personne que vous êtes et avancez.

29Oct

Laissez une réponse