À force de recherches, on sait depuis quelques années que la dépression est plus qu’un état, il s’agit d’une maladie et suivant les individus et les circonstances, elle peut être chronique ou passagère. D’ailleurs, il ne faut pas prendre un état dépressif à la légère, car c’est la toute première manifestation de cette maladie très dangereuse qui peut mener à la mort si elle n’est pas soignée.

Malheureusement, partout dans le monde, il y a à peu près 350 millions de personnes qui souffrent de dépression, mais seules celles qui vivent dans les pays développés reçoivent les traitements adaptés. En outre, la perte de confiance en soi va de pair avec cette maladie et c’est pour cette raison qu’elle est aussi délicate. Aussi, si à cause de la dépression vous n’avez aucune confiance en vous, soyez rassuré, car il est possible d’y remédier.

 

Première chose à faire : effectuer un bilan de santé

depression etape 1

En général, les personnes qui souffrent de dépression savent qu’elles en souffrent, car cette maladie les empêche de ressentir l’envie, la joie et la paix même si les circonstances de leur vie sont excellentes.

Ainsi, si depuis plus de deux semaines vous n’arrivez plus à dormir, vous êtes constamment fatigué, vous vous alimentez anormalement, vous êtes vraiment morose alors qu’il n’y a aucune raison à cela et que vous n’arrivez pas à vous aimer, alors la première chose à faire, c’est d’aller chez le médecin pour effectuer un bilan de santé.

Votre médecin sera capable de vous dire s’il s’agit d’un simple coup de blues ou de la dépression après vous avoir effectué un examen de routine. Il peut vous prescrire des médicaments pour vous sortir de cet état rapidement et il peut également vous orienter chez un de ses confrères pour un suivi psychologique.

Il ne faut pas avoir honte de cette maladie, car aujourd’hui, on peut très bien vivre avec, à condition de prendre les médicaments adéquats et d’adopter une bonne hygiène de vie.

Seconde étape : se pardonner

depression etape 2

C’est sûr, vous avez de grands potentiels, tâchez de vous en souvenir. Cependant, la dépression vous empêche de vous en rendre compte, car certains connecteurs chimiques du cerveau n’arrivent plus à vous transmettre les informations positives.

Ainsi, apprenez à vous pardonner, car si vous n’avez aucune estime pour vous-même, ce n’est pas à cause de vous, ce n’est pas à cause du fait que vous n’en faites pas assez et ce n’est pas non plus à cause du fait que les autres valent mieux que vous, c’est tout simplement à cause de cette maladie dont vous souffrez.

De même, pardonnez-vous, car vous faites déjà le nécessaire pour débarrasser de la dépression. Sachez tout de même que c’est une maladie tenace dont on ne se débarrasse pas en un seul jour. Continuez donc à prendre vos médicaments, à avoir une alimentation saine et à vous rendre à vos séances de psychothérapie, cela ne vous fera qu’un très grand bien.

En outre, écrivez un peu partout que ce n’est pas votre faute, mais celle de la maladie : mettez ces notes dans votre smartphone, sur vos murs, sur votre frigidaire et partout où vous avez l’habitude d’aller. En effet, à force de les lire, vous finirez par comprendre que ce n’est pas votre faute si vous vous sentez triste et fatigué à longueur de temps.

Donc, à chaque fois que vous lèverez le matin et que vous ne vous sentez pas bien alors qu’il n’y a aucune raison qui justifie votre état, pardonnez-vous en vous rappelant que c’est la maladie qui vous rend comme ça et que vous faites le nécessaire pour vous sentir bien dans votre peau.

Troisième pas à franchir : faire de son mieux

depression etape 3

Face à une dépression persistante, même si vous prenez vos médicaments et que vous vous rendez régulièrement à vos séances de psychothérapie, vous devez réellement vous armer de patience pour guérir. En attendant que la guérison arrive, faites de votre mieux pour être au mieux de votre forme !

Pour cela, même si vous n’en avez pas envie, habillez-vous bien pour vous mettre en valeur, faites bien votre travail, faites-vous plaisir et ayez un rythme de vie stricte que vous respecterez. Ce qu’il faut, c’est de cultiver de bonnes habitudes et de ne pas laisser la dépression vous ruiner votre vie et pour cela, il vous faudra beaucoup de volonté.

Pour aller encore plus loin, levez-vous à une heure fixe tous les jours, ne sautez jamais les trois repas par jours et optez pour une alimentation équilibrée, marchez régulièrement ou si vous avez le temps, faites du sport. De même, faites le mieux que vous puissiez faire au travail et ne laissez pas la dépression vous empêcher de voir vos proches.

Plus vous prendrez l’habitude d’agir d’une certaine manière, plus vous aurez confiance en vous, même si vous êtes tout le temps triste, et ce, pour aucune raison. Ce qui compte, ce sont les efforts que vous fournissez malgré votre état ; rien que pour cela, vous pourrez vous féliciter.

Catégories : avoir confiance en soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *