Hommes violents reconvertis, comment reprendre une vie de couple normale ?

La violence vient d’un profond sentiment d’insatisfaction, de déception et de manque d’estime de soi chez la plupart des hommes. Les hommes qui battent leur compagne évacuent la peine causée par leur sentiment d’incompétence par la violence. En d’autres termes, ils prennent leur femme ou leur compagne telle la source de tous leurs maux et font régner justice en battant ces dernières.  

Certains de ces hommes finissent par se rendre compte du mal qu’ils infligent à leur compagne et à leur famille et désirent s’améliorer pour reprendre une vie de couple normale et une vie de famille digne de ce nom. Alors, que l’homme veuille refonder un couple avec une autre femme ou qu’il veuille se racheter auprès de cette compagne qu’il a tant tyrannisé, comment doit-il faire pour ne plus retomber dans la violence ?

 

L’acceptation

acceptation

La première étape dans ce combat est l’acceptation ; l’homme qui vit ce sentiment d’insatisfaction à cause de ce qu’il croit être son incompétence doit s’accepter tel qu’il est. Il faut accepter le fait qu’on ne doit pas toujours être la personne qui va satisfaire les attentes de l’autre. D’ailleurs, le couple fonctionne sur la communication et la concession.

Si la femme reste insatisfaite sur différents points, l’homme doit lui parler des causes de son incompétence sur ces points ; la communication s’établira pour arranger la situation malgré les circonstances dans ce cas-là. Ensuite, à deux, le couple trouvera les meilleures concessions pour faire avancer le couple.

Donc, lorsque l’homme aura accepté son imperfection, il doit communiquer au lieu d’avoir recours à la violence pour faire comprendre à sa compagne son mal-être. Sur cette base, la violence disparaît, mais pour faire disparaître le mal-être de l’homme qui veut s’améliorer, les concessions s’établiront des deux côtés.

Les actes

les actes

On dit toujours que l’action parle plus que les mots. Ici, il n’est ni question de se comparer à une autre personne ni d’agir par peur de l’autre, par peur de perdre le couple. Le travail se fait uniquement sur l’homme. S’il désire dépasser ce qu’il croit être des incompétences, il doit se centrer sur lui-même afin de s’améliorer.

En effet, la compétition comme la peur ne fera que stresser une personne qui doit s’améliorer et ce stress ne fera que dévorer les progrès que la personne en question a déjà faits. Donc, si par exemple hier l’homme ne pouvait pas aider sa compagne pour les tâches ménagères au point de le frustrer, aujourd’hui, il peut commencer par faire la poussière. Les petits progrès de ce type se remarquent toujours au fil du temps et en étant patient et investi dans ses actes, l’homme gagnera petit à petit le respect de sa compagne.

Il faut toutefois retenir qu’agir sans rien promettre à l’avance et anticiper lorsque l’action entre dans ses compétences est la meilleure façon d’avancer et d’évincer la rage qui provoquait le sentiment d’incompétence, source de violence. Alors, le travail consiste à cumuler les actions productives au sein du couple pour voir par soi même ses réelles compétences.

L’humilité et non la soumission

happy familily

L’homme qui aura accepté ses failles et qui aura agi pour s’améliorer gagnera facilement la paix au sein de son couple et fera le vrai bonheur de sa compagne. Attention, agir dans ce sens ne fera pas de vous un homme soumis et ne devrait pas faire de vous un homme orgueilleux. Oui, la soumission vous frustrera et l’orgueil pourrait une fois de plus tuer votre couple.

Vous n’êtes pas soumis si vous agissez pour le bien de votre couple, car vous faites un travail sur vous-même et vous êtes soucieux du bonheur de votre douce moitié. Tout le chemin de l’amélioration, tout le travail accompli, vous l’avez fait pour le bien de tous, mais surtout pour vous-même. La seule chose qui compte vraiment est le résultat ; c’est votre récompense. Votre humilité face à cette victoire vous fera gagner encore plus le soutien de votre compagne et l’aidera à mieux vous comprendre.

 

En somme, reprenez confiance en vous en acceptant ce que vous êtes, en agissant pour vous améliorer et en restant humble et en vous disant que votre victoire fait de vous un homme digne de votre couple. Reprenez une vie de couple normale après votre passé d’homme violent en travaillant sur vous-même. Vos améliorations changeront les perceptions de votre compagne en mieux et instaureront la paix au sein de votre couple. En outre, vos enfants pourront apprendre une leçon de vie très précieuse et très importante : le pardon permet d’avancer !

30Jan

Laissez une réponse