Nous sommes très nombreux actuellement à avoir des problèmes de self-esteem et en général, cela est dû à l’éducation, aux médias, au manque de reconnaissance et aux mauvais traitements infligés par les autres. Cependant, les problèmes d’estime de soi vont souvent de pair avec les problèmes de confiance en soi et dans tous les cas, avec de tels problèmes on n’avance pas dans la vie. Il est donc important d’apprendre à s’apprécier, mais avant ce stade, il est impératif de reprendre confiance en soi. Un bon nombre de problèmes seraient réglés si tout le monde apprenait à se faire confiance.

Aujourd’hui, il existe mille méthodes pour reprendre confiance en soi, mais les méthodes douces et personnelles sont les plus efficaces. Justement, en matière de méthodes douces, la méditation fait partie des meilleures méthodes et en plus de vous permettre de retrouver votre confiance en vous-même, la médiation peut également vous aider à être en paix en vous-même à chaque fois que vous avez un conflit intérieur. Vous devez donc comprendre la méditation et apprendre à la pratiquer pour régler vos problèmes de self-esteem et reprendre confiance en vous.

 

Qu’est-ce que la méditation ?

meditation

Contrairement aux idées reçues, la méditation n’est pas exclusivement réservée aux personnes qui pratiquent le yoga, ni aux pratiquants d’arts martiaux orientaux, ni même à ces personnes adeptes du new-âge, la méditation est réservée à tout le monde, mais surtout, à toutes ces personnes qui ne savent plus qui elles sont à cause du stress.

Méditer c’est tout simplement, une pratique qui vise à relaxer l’Être entier afin qu’il soit conscient du moment présent et en harmonie avec lui-même ainsi qu’avec son environnement. La méditation vise donc clairement à avoir la paix intérieure et tout ce qui en découle, bien qu’il en existe plusieurs types.

Donc, dès aujourd’hui, oubliez les idées reçues sur la méditation et dites-vous bien que c’est une pratique qui vous fera certainement beaucoup de bien.

Les bienfaits de la méditation

Si de nombreuses personnes ne jurent aujourd’hui que par la méditation, c’est pour la simple et bonne raison que grâce à elle, leur vie a changé. D’ailleurs, même les médecins chercheurs ont pu prouver les bienfaits de la méditation pour la santé et le développement personnel.

Sachez donc que la méditation vous permettra de :

  • Gérer votre stress et de faire efficacement le ménage dans vos idées,
  • De mieux dormir la nuit et d’avoir un bon équilibre de vie,
  • D’améliorer votre concentration et votre mémoire,
  • D’améliorer votre rapport avec vous-même et de vous apprécier,
  • De mieux vous comporter avec les autres,
  • De gérer les situations difficiles avec brio et calme,
  • D’améliorer votre hygiène de vie,
  • De vous pardonner et d’être en paix avec vous-même.

Ce sont là les effets positifs reconnus par la science, donc, tout à fait fiables.

Bien entendu, la méditation ne fonctionne pas toute seule, elle vous aidera tout simplement à réagir face à la vous-même et face à la vie en général. D’ailleurs, pour méditer, vous n’avez vraiment pas besoin de faire du yoga ou de vous adonner à une discipline quelconque. Rappelez-vous, tout le monde peut le faire !

Comment méditer efficacement ?

Méditer n’est vraiment pas difficile et comme vous le savez déjà, c’est à la portée de tous. Donc, il faut juste suivre quelques règles de base pour méditer efficacement. Il s’agit de quelques règles simples, mais efficaces que les débutants et les initiés suivent pour que leur séance de méditation se passe bien. Aussi :

  • Trouvez un endroit aéré, calme et tranquille à la température ambiante,
  • Mettez une musique de fond très douce et relaxante et brûlez de l’encens relaxant,
  • Mettez-vous en position du lotus et placez vos mains sur vos jambes,
  • Fermez les yeux et détendez-vous ; relâchez vos muscles,
  • Inspirez profondément par le nez tout en pensant à un flux de bonnes choses entrant en vous,
  • Expirez profondément par la bouche en évacuant tout ce qui est négatif en vous,
  • Concentrez-vous sur votre respiration et si vos pensées se bousculent dans votre tête, laissez-les là, concentrez-vous sur votre respiration.
  • Lorsque vous sentirez le bien-être vous envahir, bougez doucement vos mains, vos pieds, vos membres puis levez-vous doucement et étirez-vous bien !

Arrivé à un certain moment, vous vous sentirez certainement très bien dans votre corps et vraiment serein et cela est tout à fait normal. À l’issu d’une session de méditation, vous serez reconnecté avec vous-même, car toutes vos pensées et idées seront à leur place. Vous arriverez alors à mieux vous apprécier et à vous faire confiance pour tout.

Comment incorporer la méditation à son quotidien ?

mediter

Suivant le célèbre adage sur la méditation : « Méditez pendant 15 minutes si vous avez le temps, mais méditez pendant 1 heure si vous êtes trop occupé ». Vous pouvez en déduire qu’en 15 minutes, vous pouvez retrouver votre paix intérieure bien qu’au début, des séances de méditation de 2 à 5 minutes sont largement suffisantes.

En outre, pour bien commencer la journée, vous pouvez méditer pendant 2 à 5 minutes. De même, pour bien terminer la journée et entrer dans le repos de la nuit, vous pouvez méditer pendant 2 minutes jusqu’à ce que vous soyez tout à fait en paix avec vous-même, prenez votre temps le soir, ce sera bon pour votre sommeil.

Pour que la méditation devienne une habitude, vous devez la pratiquer tous les jours. C’est vous qui déciderez du temps, mais plus vous méditerez, mieux vous vous porterez.

 

Comme chaque personne est différente, il est fort possible que vous ressentiez les bienfaits profonds de la méditation tout de suite après la première séance ou 2 semaines après une pratique quotidienne. Quoi qu’il en soit, pour vous motiver, sachez que la plupart des personnes qui réussissent dans leur vie méditent régulièrement.

Catégories : avoir confiance en soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *